L'EFT c'est quoi?

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de libération émotionnelle. Elle trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise (vieille de plus de 5 000 ans), elle est basée sur les méridiens énergétiques chinois. Son but est de rétablir une circulation énergétique optimale dans le corps.
Dans l’EFT pas d’aiguilles comme en acupuncture mais une technique manuelle de tapotements avec le bout des doigts.
L’EFT est une technique simple, rapide, douce et efficace. Une amélioration apparaît généralement au bout de quelques minutes d’exercice.
Le principe de l’EFT permet d’apporter un soulagement durable en libérant la charge émotionnelle de la problématique.
Que soigne l'EFT?
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique psycho-énergétique de libération émotionnelle. Elle peut traiter différents troubles, qu’ils soient physiques ou psychologiques :

– douleurs chroniques (fibromyalgie, endométriose, migraines…),
– émotions (tristesse, colère, culpabilité, peur, honte…),
– stress, anxiété,
– confiance et estime de soi (prise de parole en public, examens…),
– phobies,
– psycho-traumatismes
……
l'EFT est-elle efficace?
Selon une étude publiée en 2019 dans la National Library of Medicine, cette approche fait baisser l’anxiété, la dépression, le trouble de stress post-traumatique, la douleur et les fringales.
L’étude du Docteur Peta Stapleton parue en 2012 dans le Journal of Nervous ans Mental Disease, a de son côté établi que cette technique réduisait considérablement les niveaux de cortisol. Et ce, dans des proportions bien plus élevées que la thérapie conventionnelle par le repos ou la parole.
Le groupe bénéficiant de l’EFT a ainsi enregistré une baisse de 24% du cortisol vs 14% pour le groupe traité uniquement par la parole.
Une autre étude publiée en 2017 dans The Permanente Journal a porté sur des vétérans souffrant de stress pos-traumatique. elle a observé une diminution de 90% des symptômes après 6 semaines d’EFT bi-hebdomadaire vs 4% pour le groupe ayant unqiuement bénéficié de soins standards. Même 6 mois plus tard, les effets ont été constatés sur le long terme.