L'hypnose c'est quoi?

Le mot hypnose désigne à la fois un état de conscience et la technique utilisée pour atteindre cet état de conscience.
Cet état de conscience est naturel comme la veille ou le rêve.
L’hypnose utilisée en cabinet est de l’hypnose thérapeutique, loin de celle de l’hypnose de spectacle proposée pour le divertissement. Cela signifie que vous êtes conscients de ce qu’il se passe pendant la séance, vous pouvez bouger, parler etc.
Quelles hypnoses?
Les différentes formes d’hypnose auxquelles je suis formée sont (il s’agit de manières différentes de produire et d’exploiter le phénomène hypnotique, qui lui reste toujours essentiellement le même) :
- l’hypnose classique avec James Braid (1843), Benheim, Donato, Charcot et Freud,
- l’hypnose Ericksonnienne du nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson,
- la nouvelle hypnose qui s’appuie sur les techniques de suggestion de l’hypnose classique conservant certains outils de Erickson et en alliant des techniques modernes de thérapie comme la PNL (Programmation NeuroLinguistique),
- l’hypnose humaniste développe de nouvelles techniques permettant de travailler sur l’inconscient de la personne par le biais de sa conscience.
- l’hypnose spirituelle est une hypnose conversationnelle qui permet d’aller chercher les causes profondes des symptômes. Pour cela on cherche l’origine de la problématique en se connectant à son « soi supérieur ». L’exploration par la régression de souvenirs d’enfance, des problèmes transgénérationnels ou aux événements qui créent des blocages, permet de travailler sur la libération des symptômes.
Que peut soigner l'hypnose?
◊ Traumatismes
◊ Phobies
◊ Deuils
◊ Peurs
◊ Douleurs
◊ Dépression
◊ Gestion du poids
◊ Émotions
◊ Gestion des addictions
